EGLISE de la Nativité de la Vierge Marie

UN PEU D’HISTOIRE :

L’ancienne paroisse de Montpont appartenait au diocèse de Lyon et relevait de l’archiprêtré de Bâgé.
L’église fut, jusqu’au XVIIIe siècle, placé sous le patronnage de St Innocent, puis de Ste Euphrosine jusqu’en 1825, date à laquelle l’église a été dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge.

D’époque romane, l’église de Montpont est un vaste édifice de briques rouges. Le choeur est de souche romane, la chapelle sud ouvrant sur lui date du XIIIe siècle. La croisée du transept supporte le clocher du XVIe siècle, qui a subi plusieurs restaurations au XVIIIe et XIXe siècles. Les travaux de la nef moderne ont été conduits d’après les plans de l’architecte Narjoux père, de Chalon-sur-Saône, en 1862-1863. La restauration intérieure récente de peinture et d’éclairage date de 2018.

Toute l’allée centrale de la nef est pavée de grandes dalles tombales de marbre rosé, de pierre de Préty, en particulier du XVIIIe siècle.
Nombreuses étaient en effet les demandes d’inhumation dans l’église de Montpont, particulièrement au XVIIIe siècle où l’on « donnait ordinairement trois livres pour une grande personne et trente sols pour un enfant. Les prêtres seuls avaient le droit d’être enterrés dans le chœur ; les autres personnes devaient l’être dans la nef. Les chapelles étaient réservées à leurs propriétaires » et aux familles de ceux-ci. Comme le pavé de l’église avait à souffrir de ces intumulations, rapporte l’abbé Martinet, historien de Montpont, on arrêta, en 1760, que désormais « on ne pourrait enterrer dans l’église qu’à condition que les héritiers du défunt soient obligés de faire poser sur la fosse une tombe de pierre de cinq pieds et demi de longueur et de deux pieds et demi de large… et de payer en outre la somme convenue » (Archives de Saône-et-Loire, C 282).
Tout l’édifice est construit en briques, y compris le clocher du XVIe siècle.

L’église de Montpont comprend une vaste nef unique, voûtée en anse de panier, communiquant avec le transept par une grande arcade et se terminant par un chevet à choeur plat.

Les détails architecturaux : lire la fiche de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs.

 

Pour tout renseignement sur la paroisse :
www.paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr
paroisse.saintjeanbaptiste71@gmail.com / 03 85 40 06 24 / 06 44 74 54 41